36 articles

Fête de la Science au collège, mardi 10 octobre 2017

Par LAETITIA BOUTETPublié le 12 oct. 2017 à 10:55 ♦ Mis à jour le 12 oct. 2017 à 13:09

Cette année, une fois de plus, Jean Zay a voulu participer comme il se doit à la fête de la science. A l’initiative de Mmes Hulot et Skorupinski, respectivement professeurs de sciences physiques et de SVT, le collège a pu accueillir en matinée des classes des écoles primaires de la commune qui ont participé à différents ateliers sur le thème de la sécurité électrique (Mme Blanchart), des isolants (Mme Hulot) , de l'ADN (MMe Skorupinski), des énigmes mathématiques ( M. Delvallée et Mme Boucniaux) , du système binaire ( M. Lemaître).

L’après-midi était consacré à une activité innovante et qui a pu réjouir autant les élèves que les professeurs : un escape game. Loisir en vogue actuellement, cet « escape game » a été imaginé, pour le scénario, par Melle Bouzin, professeur de lettres au collège. Enfermés dans trois salles de cours, les élèves ont dû pour s’échapper des classes faire appel à leur logique, leur sang-froid, leur esprit d’équipe et surtout à leurs connaissances en mathématiques, SVT et sciences physiques. Tels des agents secrets, ils ont mis à profit tout leur talent afin de retrouver la fameuse clef, sésame pour l’ouverture de leur salle de classe. Circuits en série, formules chimiques à retrouver, problèmes mathématiques à résoudre : tout a été passé en revue….en temps limité ! Nul doute que ces activités ont permis de redorer le blason des sciences au collège ! Le rendez-vous est donné à l’année prochaine !

 

Voici une galerie de photos et de vidéos!

 

drive.google.com/open

Attribution Prix Nobel 2017

Par ANNE HULOTPublié le 29 sept. 2017 à 14:41 ♦ Mis à jour le 09 oct. 2017 à 12:05

                     Ce lundi 2 Octobre va marquer le début de la semaine des nominations des prix Nobel.La distribution ne se fera que le 10 Décembre , jour de décès d'Alfred Nobel (et donc jour d'ouverture de son fameux testament). 

 

 

 

Lundi 2 Octobre 2017: Le prix Nobel de médecine est décerné à 3 américains: Jeffrey C. Hall ,Michael Rosbash et Michael W. Young  pour leur travail sur l'horloge biologique.

 

Mardi 3 Octobre 2017: le prix Nobel de physique est décerné à  Rainer Weiss (Allemand), Barry C.Barish (USA)et Kip S. Thorne (USA) pour l'observation des des ondes gravitationnelles prédites par Albert Einstein

 

Mercredi 4 Octobre 2017: le prix Nobel de chimie est décerné à Jacques Dubochet (Suisse), Joachim Frank (USA) et Richard Henderson (GB) pour le développement la cryomicroscopie électronique afin de déterminer la structure en haute résolution de bio molécules en solution.

 

Jeudi 5 Octobre 2017: le prix Nobel de littérature est décerné Kazuo Ishiguro (Anglais) romancier connu pour "les vestiges du jour)

 

Vendredi 6 Octobre 2017: Le prix Nobel de la Paix est décerné à l'ICAN(Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires)pour sa campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires

 

Lundi 9 Octobre 2017: le prix Nobel d'économie et social est décerné à l'américain: Richard H. Thaler pour ses travaux sur la "finance comportementale".

 

Et voilà le palmarès 2017 terminé. Les heureux lauréats recevront leur prix le 10 Décembre prochain (jour anniversaire d'Alfred Nobel)

OPERATION "NETTOYONS LA NATURE"

Par CHRISTINE SUCHANECKIPublié le 25 sept. 2017 à 15:05 ♦ Mis à jour le 25 sept. 2017 à 22:04

Ce vendredi 22 septembre, la classe de 5 Rieulay a participé à l'opération " Nettoyons la nature" . Cette intervention a eu lieu sur le chemin cavalier près de la salle Jean Ferrat .

Bouteilles en plastique, bouteilles en verre, papiers, boîtes métalliques et bien d'autres objets hétéroclites ont pris place dans les sacs prévus à cet effet.

Avec l'aide de M. Budzynowski, les élèves ont ensuite trié leur butin et l'ont déposé dans les poubelles de la municipalité .

La quantité de déchets ramassés  a effaré plus d'un élève et certains n'ont pas hésité à faire une liaison avec l'EPI ( EPI sur la transition écologique et le développement durable)mis en place dans cette classe. Serions-nous en train de nous fabriquer un futur "Waste land"? Il serait temps de réagir et donc d'agir!

Recueil de quelques réflexions et impressions des élèves :

Euphrasie : Tout le monde dans la classe a participé avec enthousiasme; nous avons trouvé des objets auxquels nous ne nous attendions  pas: un gros Mister Patate en plastique, un matelas, un siège de voiture, un pot d'échappement, des pneus....La nature n'est pas une poubelle !

Raphaël : Cela m'a permis de constater que sur mon trajet quotidien, traînaient beaucoup de déchets. Je n'y étais pas sensible jusqu'à présent.

Ewan : on a fourni un bon travail d'équipe !

Séléna: Une seule rue et tant de déchets ! Quel avenir préparons-nous pour les générations futures?

 

Aucun doute n'est permis : ce type d'opération a éveillé la conscience écologique et le comportement citoyen de nos élèves.

 

 

 

Visite du lycée du Pays de Condé

Par LAETITIA BOUTETPublié le 08 mars 2017 à 09:51 ♦ Mis à jour le 08 mars 2017 à 18:10

 

Visite du lycée du Pays de Condé

 

Les élèves de 3ème du collège se sont rendus au lycée du Pays de Condé, leur lycée de secteur, le mardi 7 mars 2017.

Le déplacement s'est effectué en bus.

Ils ont pu découvrir l'établissement, les différents enseignements d'exploration (filière GT) ou enseignements professionnels (filière Pro.).

Les enseignements d'exploration découverts:

-Littérature et Société

-CIT: création et innovation technologiques (étude du besoin: l'invention...et  évolution de l' invention dans le temps...)

-SI: Sciences de l'ingénieur (fonctionnement d'un objet)

-MPS: Méthode et pratiques scientifiques (Cosmétologie, Criminologie, Archéologie)

-CIAV: Cinéma Audiovisuel

-Arts Plastiques

-ICN: Informatique et création numériques (Découverte de la programmation, découverte des principes de réalisation d'un site Web, programmation robotique)

 

Voici quelques photos....

 

 

 

 

 

 

 

 

Commémoration du 11 Novembre 2016 à Escautpont

Par ANNE HULOTPublié le 20 nov. 2016 à 19:44 ♦ Mis à jour le 20 nov. 2016 à 19:50
Le 11 Novembre, 20 élèves, accompagnés de leur professeur de musique Mme Dussart, ont clôturé la commémoration en chantant la Marseillaise.

Toutes nos félicitations

 

Page 1 / 8 Page suivante > Dernière page >>

Haut de la page