6 articles par CHRISTINE SUCHANECKI

OPERATION "NETTOYONS LA NATURE"

Par CHRISTINE SUCHANECKIPublié le 25 sept. 2017 à 15:05 ♦ Mis à jour le 25 sept. 2017 à 22:04

Ce vendredi 22 septembre, la classe de 5 Rieulay a participé à l'opération " Nettoyons la nature" . Cette intervention a eu lieu sur le chemin cavalier près de la salle Jean Ferrat .

Bouteilles en plastique, bouteilles en verre, papiers, boîtes métalliques et bien d'autres objets hétéroclites ont pris place dans les sacs prévus à cet effet.

Avec l'aide de M. Budzynowski, les élèves ont ensuite trié leur butin et l'ont déposé dans les poubelles de la municipalité .

La quantité de déchets ramassés  a effaré plus d'un élève et certains n'ont pas hésité à faire une liaison avec l'EPI ( EPI sur la transition écologique et le développement durable)mis en place dans cette classe. Serions-nous en train de nous fabriquer un futur "Waste land"? Il serait temps de réagir et donc d'agir!

Recueil de quelques réflexions et impressions des élèves :

Euphrasie : Tout le monde dans la classe a participé avec enthousiasme; nous avons trouvé des objets auxquels nous ne nous attendions  pas: un gros Mister Patate en plastique, un matelas, un siège de voiture, un pot d'échappement, des pneus....La nature n'est pas une poubelle !

Raphaël : Cela m'a permis de constater que sur mon trajet quotidien, traînaient beaucoup de déchets. Je n'y étais pas sensible jusqu'à présent.

Ewan : on a fourni un bon travail d'équipe !

Séléna: Une seule rue et tant de déchets ! Quel avenir préparons-nous pour les générations futures?

 

Aucun doute n'est permis : ce type d'opération a éveillé la conscience écologique et le comportement citoyen de nos élèves.

 

 

 

Collège au cinéma

Par CHRISTINE SUCHANECKIPublié le 16 nov. 2016 à 14:20 ♦ Mis à jour le 16 nov. 2016 à 17:54

Lundi 14 novembre 2016, deux classes de sixièmes sont allées au cinéma Gaumont afin de découvrir le film d'Euzhan Palcy , Rue Case Nègres dans le cadre du dispositif Collège au cinéma.

Même si ce film est loin du quotidien de nos petits Escautpontois, ils ont suivi avec attention le parcours  du jeune José dans la Martinique des années 30.

Quelques impressions d'élèves:

Ylan: je n'ai pas aimé quand la grand-mère battait son petit-fils; ça ne se fait pas!

Clara: Pourtant, il méritait une punition quand même!

Jawad: l'épisode du "rhum" était drôle; les enfants étaient tous ivres!

J'ai aimé aussi les dernières paroles de M. Médouze

Enzo: on a appris des choses sur les conditions de vie dans les champs de canne à sucre, sur l'esclavage.

Raphaël : ça nous permet de voir qu'on a de la chance!

 

Les 6èmes Vénus ont créé un abécédaire avec les mots clés du film.

ABECEDAIRE AUTOUR DE RUE CASES NEGRES

 

A comme

Afrique, le pays des rêves de M. Médouze.

B comme

Béké, le nom des blancs en Martinique.

C comme

Champs de Canne à sucre dans lesquels les Nègres travaillent.

D comme

Darling Legitimus, qui joue le rôle de la grand-mère.

E comme

Ecole car c’est  grâce à l’école que José va s’en sortir dans la vie.

F comme

Flammes car les enfants vont mettre le feu aux cases, aux champs.

G comme

Grand-Mère car elle joue un rôle primordial dans l’apprentissage de José.

H comme

Histoires car M. Médouze raconte souvent des histoires traditionnelles à José.

I comme

Intelligence car José va intégrer l’école grâce à son travail et son intelligence.

J comme

José, le jeune garçon héros du film.

K comme

 

L comme

Léopold, l’ami mulâtre de José.

M comme

Martinique, le lieu de l’action du film.

N comme

Nègres car c’est comme cela que sont appelés les gens de couleur au service des Blancs.

O comme

Orthographe car José essaie d’apprendre l’orthographe à Carmen.

P comme

Pipe car c’est l’objet fétiche de la grand-mère de José.

Q comme

 

R comme

Rhum car c’est la boisson préférée des Martiniquais et même des enfants !

S comme

Sacrifice car la grand-mère de José se sacrifie pour que son petit-fils ait un bel avenir.

T comme

Tine car c’est le nom de la grand-mère de José , une dame généreuse et courageuse.

U comme

Usine car le père de Léopold dirige une usine.

V comme

Valeurs car M’man Tine et M. Médouze essaient  de transmettre des valeurs à José.

W comme

 

X comme

 

Y comme

 

Z comme

Zobel Joseph, l’auteur du roman qui a inspiré le film à Euzhan Palcy.

Projet"Suivez le guide!", 2ème épisode...

Par CHRISTINE SUCHANECKIPublié le 30 janv. 2016 à 18:04 ♦ Mis à jour le 26 mai 2016 à 19:04

 Après une 1ère visite enthousiasmante  en décembre au musée des Beaux Arts de Valenciennes, la classe de 5ème Sabatier y est retournée le mercredi 20 janvier. Les élèves , déjà en terrain connu, ont rapidement trouvé leur oeuvre "coup de coeur" qu'ils devront présenter à leurs parents à la fin de l'année scolaire. 

Voici un tableau récapitulatif :

Projet « Suivez le guide ! »

Choix des œuvres « coup de cœur »/ premières idées de mise en scène

 

Théo et Alexe

Adam Frans Van der Meulen, Valenciennes prise d'assaut par Louis XIV,1632

 

Raphaël et Matéo

François Pompon, l'ours blanc

 

Raphaël et Matéo

Pierre Paul Rubens,

Elie et l'ange dans le désert

échelle

Chloé, Mégane, Océane

Paul De Vos,Cheval attaqué par des lions

 

Maamar et Abdel

Jean Baptiste Carpeaux, Le prince impérial et son chien Néro

 

Hugo et Siefdine

Antoine Jean Gros ,

Le cheval arabe, 1835

 

Slohan et Kelyane

Gustave Crauk, Maquette pour le tombeau de Jules Machard, peintre et neveu de l'artiste,1901

 

Hanane et Lydia

Jacob Jordaens,

Les jeunes piaillent comme chantent les vieux

 

Sarah, Hanane

Joachim Beuckeulaer, La pourvoyeuse de légumes

 

Pauline, Ophélie, Marion, Léa

La coupole

 

Mensay et Gwendoline

Jean Baptiste Carpeaux, la marquise de La Valette.

Colère (Arman)

Il ne reste plus qu'à trouver des idées originales pour la mise en scène......................

 

 

 

LES 5ème SABATIER AU MUSEE DE VALENCIENNES!

Par CHRISTINE SUCHANECKIPublié le 22 mai 2016 à 14:03 ♦ Mis à jour le 24 mai 2016 à 22:05

Ca y est! Le grand jour est enfin arrivé! Ce samedi 21 mai , dans le cadre de la "Nuit des Musées", la classe de 5ème Sabatier a servi  de guide  aux parents. Cette visite était en préparation  depuis le mois de septembre mais ces dernières semaines, une certaine effervescence régnait dans la classe. Les élèves allaient-ils être au point?  Connaîtraient-ils leurs textes?  Sauraient-ils gérer leur stress?

Mercredi 18 et jeudi 20, deux dernières répétitions se sont imposées.

 

 

 

 

Enfin, devant un public nombreux composé de parents, de membres de la communauté éducative du collège ,  de membres de l'APE  et de visiteurs, les élèves ont donné le meilleur d'eux-mêmes.....

Mme Verlynde et moi-même sommes vraiment très fières de la  prestation de nos élèves et nous remercions encore chaleureusement ceux qui ont contribué au succès de cette manifestation. Suivons les guides en image !

 

 

Quelques impressions d'élèves :

Ophélie: C'était très bien car on tous réussi !

Mathéo : J'ai aimé qu'il y ait beaucoup de parents!

Maamar : Je me suis aperçu que j'aimais me donner en spectacle!

Sarah : Tout le monde a fait un effort et a essayé de mettre le ton!

Océane : On a pu faire découvrir le musée à nos parents ( après vérification, seuls 2 parents étaient déjà allés au musée)

Enfin, il sont unanimes pour reconnaître que leurs parents étaient fiers d'eux et ils sont tous prêts à recommencer !

 

Voici le message de Françoise, notre guide...

Bravos à Raphaël et Matéo, les champions du Super Quizz et de la banquise !

 

Bravos à Chloé, Mégane et Océane, les Amazones des temps modernes !

 

Bravos à Hanane, Sarah et Lydia, véritables magiciennes expertes en trompe-l'oeil !

 

Bravos à nos chroniqueurs Théo et Alexe, qui bravent tous les dangers pour nous faire parvenir l'information ! 

 

Bravos à Kelyane et Slohan qui sur un sujet triste sont capables de nous faire pleurer... de rire ;-))) ! 

 

Bravos à votre altesse et à son fidèle compagnon ... binôme parfait, criant de spontanéité ! Vive Maamar et Abdel !!!

 

Bravos à Gwendoline "Marquise des Anges" et à Mensay notre portraitiste officielle ;-) / PS pour Mensay : j'ai beaucoup aimé les petites taches de rousseur sur ton croquis ;-) 

 

Bravos à Hugo et Siefdine, nos Princes du désert, 2 rayons de soleil !

 

Bravo Pauline, Bravo Ophélie, Bravo Marion, Bravo Léa !!!! nos 4 ambassadrices de la peinture, sculpture, gravure, architecture ;-) 

 

Et Mercis aux Maîtres du Temps ;-))) BONG et BONG !!!!!

 

Encore un grand merci aux élèves de 5ème Sabatier: ces moments exceptionnels donnent de la saveur à notre métier!

 

 

Tous les élèves de sixième au Louvre Lens!

Par CHRISTINE SUCHANECKIPublié le 12 mars 2016 à 18:59 ♦ Mis à jour le 16 mars 2016 à 13:29

Les élèves des 3 classes de 6ème du collège Jean Zay se sont rendus jeudi 3 mars au musée du Louvre-Lens. La plupart d'entre eux découvrait ce récent  musée implanté en région minière.

Dès l'arrivée, ils ont été impressionnés par la modernité , le "design" de la construction.

La visite s'est effectuée en deux temps: découverte de la Galerie du Temps et visite de l'exposition temporaire sur les Métamorphoses. A la tête de chaque groupe, se trouvaient deux"experts" qui renseignaient leurs camarades sur les légendes autour des métamorphoses rencontrées au musée. Il faut dire que ces "experts" travaillent depuis quelques semaines en AEATP sur ce sujet et sont donc devenus incollables sur Icare, Dédale, Narcisse, Midas....

Selon les dires de certains collégiens,cette visite s'est achevée un peu trop rapidement. Ils auraient aimé savourer leur passage dans la Galerie du Temps.

Un grand merci à l'Association des Parents d' Elèves et au Foyer Socio Educatif qui ont financé cette visite.

 

Quelques impressions d'élèves:

Cyprien: Dans la Galerie du Temps, on a vu des oeuvres très anciennes qu'on ne verra qu'une fois dans sa vie!

Manon: on a vu des oeuvres historiques sans s'en rendre compte!

Jawad: J'ai cru que cela allait être ennuyeux mais en fait ça a été amusant car il fallait chercher partout..J'ai même vu une assiette arabe qui était magnifique.

Lucas : Il y avait de beaux tableaux; j'ai aimé celui qui représentait un enfant qui sourit dans la pièce consacrée aux métamorphoses.

Bouadjar: J'ai aimé les sculptures; notamment la tête de bébé.
Sefora: Moi, j'ai beaucoup aimé le musée car j'ai reconnu les histoires décrites sur les tableaux; on les avait étudiées en cours.
Antonin: J'ai été impressionné par le cercueil égyptien.
Léa : Ca change du collège!
José: Moi, mon tableau préféré c'est L'enlèvement d'Europe.
Your i : J'ai aimé la Galerie du Temps car les oeuvres étaient immenses.
 
Quelques élèves ont quand même déploré le manque de temps pour manger, pour répondre aux trop nombreuses questions et la difficulté pour trouver un support pour écrire...
 

 

 

 

Page 1 / 2 Page suivante > Dernière page >>

Haut de la page