OPERATION "NETTOYONS LA NATURE"

Ce vendredi 22 septembre, la classe de 5 Rieulay a participé à l'opération " Nettoyons la nature" . Cette intervention a eu lieu sur le chemin cavalier près de la salle Jean Ferrat .

Bouteilles en plastique, bouteilles en verre, papiers, boîtes métalliques et bien d'autres objets hétéroclites ont pris place dans les sacs prévus à cet effet.

Avec l'aide de M. Budzynowski, les élèves ont ensuite trié leur butin et l'ont déposé dans les poubelles de la municipalité .

La quantité de déchets ramassés  a effaré plus d'un élève et certains n'ont pas hésité à faire une liaison avec l'EPI ( EPI sur la transition écologique et le développement durable)mis en place dans cette classe. Serions-nous en train de nous fabriquer un futur "Waste land"? Il serait temps de réagir et donc d'agir!

Recueil de quelques réflexions et impressions des élèves :

Euphrasie : Tout le monde dans la classe a participé avec enthousiasme; nous avons trouvé des objets auxquels nous ne nous attendions  pas: un gros Mister Patate en plastique, un matelas, un siège de voiture, un pot d'échappement, des pneus....La nature n'est pas une poubelle !

Raphaël : Cela m'a permis de constater que sur mon trajet quotidien, traînaient beaucoup de déchets. Je n'y étais pas sensible jusqu'à présent.

Ewan : on a fourni un bon travail d'équipe !

Séléna: Une seule rue et tant de déchets ! Quel avenir préparons-nous pour les générations futures?

 

Aucun doute n'est permis : ce type d'opération a éveillé la conscience écologique et le comportement citoyen de nos élèves.

 

 

 

Modifier le commentaire 

par CHRISTINE SUCHANECKI le 25 sept. 2017 à 22:04

Haut de la page